Internet n’est qu’une façade

front
Creative Commons License photo credit: loop_oh

Depuis l’arrivée d’Internet tout s’accélère:

L’email a remplacé les lettres envoyées par la poste.

Le téléphone portable a remplacé le vieux combiné filaire.

La vidéo à la demande est en train de supplanter la télévision.

Spotify et Deezer remplacent les radios et l’achat de disques.

Tout est accessible immédiatement et en permanence. Internet fonctionne 24h/24

Par contre, le corps humain n’a pas suivi cette évolution. Les hommes ont toujours besoin de dormir, de manger, de se laver et autres besoins physiologiques.

Désolé, mais ce n’est pas parce que vous envoyez un email à 3h du matin que je le lis dans les secondes qui suivent et que je peux agir extemporanément. Et non, en faisant cela je ne vous ignore pas.

Internet n’est qu’une façade, derrière il y a des êtres humains.

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

34 réponses sur “Internet n’est qu’une façade”

  1. Chose que pas mal de monde a tendance à oublier il est vrai… Et une personne n’a pas l’exclusivité de l’attention d’une autre personne non plus, des clients/contacts/etc on en a généralement plusieurs.

  2. Y’a t-il un pilote dans l’avion ?, c’est en effet la question qu’on pourrait se poser…
    Savoir prendre du recul n’est pas chose aisée et je me dis au moins qu’un e-mail envoyé à 3h du matin aura peut être la chance d’être lu plus tôt dans la matinée….

  3. « Internet n’est qu’une façade, derrière il y a des êtres humains. »

    Mais des humains qui évoluent également. Si on ne répond pas à l’email de 3h, on aurait peut-être répondu à celui de minuit. Surtout que l’on consulte maintenant les emails sur les téléphones, comme s’ils étaient des sms.
    Pareil pour les réseaux sociaux, avec des profils facebook ou twitter mis à jour à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. On sort le soir, on fait quelque chose, une photo et hop, on envoit un mms ou on la partage sur les réseaux.
    Et pour tout le reste, un problème, une envie, une question, une recherche : Google.

    Finalement, Internet a bouleversé nos habitudes. Je ne pense donc pas que cela ne soit qu’une facade, mais plutôt la maison toute entière, dans laquelle nous vivons tous.

  4. bon article Maxime
    🙂

    Internet a tout révolutionné c’est un fait mais je ne suis pat tout à fait d’accord
    ce n’est pas une façade
    Internet est seulement un support
    il permet d’accélérer ce que l’on cherche et cela à tout heure
    Meme les enfants ont tout compris et peut etre encore plus que nous
    avant hier j’ai surpris ma fille en train de taper une question de math, elle cherchait la solution

    et que dire des dissertations toutes prêtes que l’on trouve sur internet
    🙂

  5. En effet Internet a (presque) tout révolutionné malgré les 35h tout le monde travaille (!) 24h/24 sur le net.
    Je suis tout comme vous j’espère un être humain et je ne vis pas devant ma porte la main sur ma boite aux lettres!

  6. Internet n’est pas une façade, c’est un outil. Et un outil ultra-performant. C’est tout.

    L’instantanéité est le but recherché dans beaucoup de choses. Personnellement, je m’étonne toujours de devoir attendre si longtemps quand j’allume un ordinateur.
    J’attends avec impatience le jour où les ordinateurs s’allumeront et s’éteindront aussi vite qu’une télévision ou un poste de radio.

    On a encore beaucoup de progrès à faire donc. Allez, au boulot ! 🙂

  7. assez d’accord avec ce souci de réactivité, l’allumage du PC presse bouton,c’est ce qu’on nous promet pourtant depuis longtemps et on a eu …..la mise en veille…

  8. Oui il y a des êtres humains qui vivent chacun suivant leur rythme mais une journée ne dure pas que 8h. Il y a une vie apres le travail desormais avec Internet 😉 Et si ca me plait d’envoyer un email a 1h du matin je le fais. Et je suis moi-même souvent surpris d’en recevoir qui ont ete ecrits en pleine nuit ! C’est bien que je ne suis pas le seul !

  9. Internet n’est qu’une façade oui… mais vous réussirez à faire sans le net maintenant ? ^^
    j’ai un peu de mal quand même ! en me levant c’est op ouverture PC pour checker les emails lol

  10. Pas sûr que l’auteur, en parlant de « façade », voulait dire que l’on peut se passer du net. A lui de me corriger si je me trompe, mais je pense qu’il voulait mettre en exergue le fait qu’Internet n’est qu’un outil crée par les hommes pour les hommes. Et donc que l’accélération que l’on peut ressentir aujourd’hui a bel et bien une limite, celle de l’humain. Finalement ce n’est qu’une façade, car ce n’est que des hommes qui communiquent.

    Cependant, je pense également que l’Internet tend à repousser ces limites. On aura toujours besoin de dormir ou de se restaurer (heureusement !), mais l’instantanéité de la communication qu’il apporte, ce système mondial change notre façon de vivre, et transcende l’idée initiale d’une simple communication entre les personnes.
    Je pense que, tout comme la mondialisation, l’interconnexion de toute la population est une étape inévitable du progrès dans le développement d’une civilisation, car elle permet un échange d’information et de savoir. Évidemment, on a pas d’autres planètes avec qui se comparer, mais ça parait logique que dans toute société qui se développe un tel système voit le jour.

  11. C’est bien de le rappeler, en effet. Et imaginez donc pour une entreprise de e-commerce qui ne passe que par Internet. Les sites sont accessibles H24, mais les personnes qui sont derrières sont humains, travaillent comme des humains, dorment, mangent…
    Enfin, c’est drôle de constater qu’Internet peut faire oublier ces « petites » choses à n’importe qui.

  12. Internet n’est pas une façade mais un support pour rendre la vie plus facile

    et je le vois uniquement comme cela

    faites simplement une demande d’extrait de naissance dans votre ville de naissance d’internet
    maintenant tout se fait via un simple formulaire.

    et vosu avez votre extrait de naissance quelques jours plus tard dans votre boite aux lettres

    autrefois, il fallait soit se déplacer soit téléphoner et trouver le tél du service concerné n’était pas forcément évident

    La recherche de location pour les vacances est un autre exemple ou intenet facilite grandement la vie
    en étant un tant soit peu malin
    on peut vérifier soi m^me l’exactitude des photos de la résidence ou du camping
    via street view ou goole earth

    oui Internet est est bien plus qu’une façade, c’est un outil un support formidable

  13. Heureusement il reste l’humain mais il est désormais conditionné et avide d’informations rapides consultables quand bon lui semble, et ça c’est top !

  14. Il y a en effet des etres humains derrière internet mais des etres humains du monde entier! D’ou son accessibilité et sa mise à jour perpétuelle.
    Alors certes c’est une facade mais c’est la facade du monde! 🙂

  15. La vision de Nacelle est aussi intéressante que la vôtre. Vous avez sans doute tous les deux raison. Selon le service que l’on utilise, une même personne peut avoir des attentes différentes.

  16. Pour le 1er avril , j’avais vu sur un blog , que l’état voulait faire fermer les boutiques Ecommerce le dimanche , car il trouvait qu’elles faisaient de la concurrence déloyal aux boutiques traditionnelles , heureusement que c’était un poisson d’avril, et que ca le restera.

  17. C’est vrai que ça devient une drogue… on ne peut plus s’en passer !
    Tout le monde se met à internet même les entreprises… livraison de nourriture, banques, reservation de billet de train !
    C’est assez hallucinant l’ampleur que ça a pris mine de rien !

  18. Internet est une formidable innovation technologique mais cette avancée s’est peut-être faite trop rapidement pour beaucoup de personne. De plus, je pense sincèrement qu’internet deviendra notre plus gros talon d’Achille dans le futur (vous n’avez plus internet pendant 5 jours, comment faites-vous ?)

  19. Internet a vraiment révolutionné le monde avec un million d’Internet addict dont moi!
    Je me demande comment serait demain si Internet disparaissait aujourd’hui.

  20. c’est vrai qu’on devient vite accro à Internet, mais c’est tellement pratique, on trouve tout , info, objets en tout genre à tout les prix.

  21. Et c’est justement parce qu’il y a des êtres humains derrière Internet que la construction des sites doit être adaptée en ce sens, donc lisible, agréable à lire, porteuse de signification sur le fond.
    Ne pensez qu’en terme de « référencement pur » peut donc, peut-être, s’avérer, dans le temps, une erreur.

Les commentaires sont fermés.