Les secrets des référenceurs enfin dévoilés

Magic Kingdom Fireworks
Creative Commons License photo credit: atl10trader

Il y a quelques années, une émission à la télévision a fait couler beaucoup d’encre: des magiciens expliquaient comment réaliser de grandes illusions: femme coupée en deux, disparition d’éléphant, etc.

La communauté des magiciens s’offusquait qu’un des leurs, à visage masqué, se permettait de révéler leurs secrets.

Le magicien masqué se défendit en se justifiant par deux points:

– Expliquer le fonctionnement des tours oblige les magiciens à avancer et à faire toujours mieux. Le renouvellement est nécessaire.

– Savoir comment est fait un tour ne remplace pas le savoir faire et l’expérience du magicien. Le gros du travail du magicien est de faire un show et mettre en scène le tour, pas l’astuce en elle-même.

En référencement c’est la même chose. Beaucoup de référenceurs essaient de faire croire aux secrets du monde du référencement et restent opaques sur ce qu’ils font vraiment et comment ils le font.

Il n’y a aucune raison à cela et je pense qu’ils desservent la profession. Il n’y a pas de magie dans le référencement, c’est scientifique. Expliquer comment faire ne va pas faire du client un référenceur. Rien ne remplace l’expérience et les connaissances acquises par des années de pratique.

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

76 thoughts on “Les secrets des référenceurs enfin dévoilés

  1. Le référencement n’est pas chose aisée. Il est difficile et demande beaucoupe de temps.

  2. Nous sommes dans une société du tout, tout de suite! Or le référencement est un travail de longue haleine… Allez faire comprendre cela!

  3. Et oui la plus part des gens pense qu’il leur suffit de faire un ou 2 lien par ci par la et le tour est joué alors qu’il faut faire cela pendant des mois voir des années. mais c’est pas plus mal que les gens laissent tomber sinon tout le monde serait trop bien référencé…

  4. Votre article est d’autant plus vrai que les techniques de référencement et de calcul de popularité des sites changent sans arrêt ! Un expert SEO d’hier peut très bien redevenir un apprenti référenceur le lendemain !
    Ah… les miracles de la technologie moderne…

  5. J’approuve Guide Voyance dans son commentaire. Effectivement le referencement est un travail de longue haleine. Difficile à comprendre au debut quand le site est pret et en ligne et qu’on se demande pourquoi personne ne vient le visiter ! Mais il faudrait peut etre parler aussi des niches non ? Elles existent encore (j’en ai vues ;-)) Sur une niche le travail de referencement n’a rien a voir (selon moi en tout cas). La concurrence etant moins forte il est plus facile de correctement se positionner avec un site qui a un contenu unique et de qualité. J’ai testé et ca marche.

  6. Oui la magie c’est excellent pour le référencement. Enfin c’est aussi une science pas que de l’ illuision.

  7. Oui… la magie c’est bien, surtout pour les enfants (qu’il faut savoir rester par ailleurs…). Le travail et le temps semblent devoir être plus efficace pour le référencement…

  8. Le référencement est un travail de fond suivant la concurrence sur les expressions-clés sélectionnées. Il n’ya aucune solution miracle. Travail – technique – patience.

  9. Excellent article et tellement vrai. Il y a une part de logique, de patience, de pertinence et de bon sens dans les travaux du référencement naturel. Je conseille l’ouvrage de Maximme qui traite le référencement de manière inédite et qui pousse le lecteur à la reflexion.

  10. il reste encore certaines agences qui échangent avec ses clients … Mon agence par exemple m’explique chaque mois ce qu’elle réalise et m’apprends comment travailler mon référencement …

  11. bravo l’artiste ! Un titre accrocheur et tout le monde tombe dans le panneau, y compris moi :(

  12. Vraiment sympathique à lire comme article. Il n’y a pas de réel secret dans le référencement, plutôt une bonne et une meilleure métodologie de référencement. A mon humble avis

  13. Ca devrait même être un critère de sélection expliqué à n’nimporte quel décisionnaire concerné : si un prestataire en référencement cherche à vous embrouiller et explique que vous aurez accès à ses secrets SEO, fuyez !
    Ca ne veut pas dire non plus étant donné l’énorme temps passé à les rassembler et tester que je vais mettre mes méthodes de travail et outils en document téléchargeable par tout amateur, mais souligner à un client que ce qu’il achète avant tout est le (long) temps d’un travail d’une personne devenue très qualifiée, c’est agir en transparence et contre les margoulins. Et la démonstration bien faite devrait amener le client à comprendre qu’il ne peut pas consacrer tout ce temps au référencement de son site, car sauf erreur il a son propre métier à gérer !

    Pierre, Rennes.

  14. Non pas de magie dans le seo …
    1 du bon contenu intéressant
    2 de l’optimisation sur les bons mots clés on site
    3 de bons BL on site et de sites référents
    4 de bonnes recommendations sociales…
    Une pyramide le résume assez bien.. a faire dans l’odre !