Si c’est facile ce n’est pas intéressant

The red chair
Creative Commons License photo credit: E Dina | on-off

Je me souviens avoir regardé il y a quelques années un épisode de la série la Quatrième Dimension. Cet épisode (épisode 28 de la première saison pour les geeks) raconte l’histoire d’un voleur qui meurt lors d’un cambriolage.

Il arrive dans un lieu luxueux où tous ses voeux sont exhaucés: filles, argent, nourriture, gains aux jeux, … Même s’il est surpris initialement, il se dit qu’il a du faire quelque chose de bien dans sa vie pour mériter d’être au paradis.

Au bout d’un mois, il s’ennuie: il en assez d’avoir tous ses désirs satisfaits immédiatement. Il est frustré aussi de toujours gagner au casino. Il demande donc à être transféré en enfer, ce à quoi la personne qui s’occupe de lui lui répond qu’il y est déjà.

Monter une activité en ligne est difficile, mais c’est cela qui rend l’opération intéressante. Si tout marchait du premier coup sans effort, cela n’aurait aucun intérêt.

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

35 thoughts on “Si c’est facile ce n’est pas intéressant

  1. C’est tellement vrai, pour citer Nietzsche qui est de circonstance ici, « l »homme vrai aime le jeu et le danger, donc l’homme vrai aime la femme qui est le jouet le plus dangereux »! 😉

  2. Peut-être est-ce Dieu le jouet le plus dangereux…
    De façon plus terre à terre (puisque l’on parle de Paradis et/ou d’Enfer), monter une activité en ligne est, en effet, difficile et, de fait, intéressant, mais peut-être que durer, satisfaire toujours plus de clients et, ce faisant, obtenir une reconnaissance s’avère encore plus difficile… et donc encore plus intéressant !

  3. Arf c’est pas faux … Au bout d’un moment on doit se lasser… on a un concept similaire dans « the invention of lying » de ricky gervais (pas les meme references que samuel desolé)

  4. Disons que l’enjeu se trouve même dans cette difficulté et c’est cela qui nous motive à travailler davantage afin d’avoir des résultats. Car une fois qu’on arrive à surmonter cette difficulté on passe à autre chose de plus intéressant.

  5. La facilité on s’en lasse toujours.Et l’homme est un challenger qui aime relever les défis et il trouve satisfaction dans la quête de la performance.Ce n’est pour rien qu’il se remette en question histoire de mieux tendre vers la perfection.

  6. Excellent le : « Il demande donc à être transféré en enfer, ce à quoi la personne qui s’occupe de lui lui répond qu’il y est déjà. »

    Je connaissais pas ! :)

    Si tout roulait toujours comme sur des roulettes, on s’ennuierait, mais c’est aussi assez cool quand on profite de périodes haute. 😀

    Nico

  7. … dans ce cas c’est plutôt l’enfer en effet… mais c’est justement ce qu’évoquait Maxime.
    La difficulté doit bien sûr déboucher à moment donné sur un résultat positif, celui-ci n’en sera, du reste, que plus beau.

  8. Oui, c’est sûr que si on réussissait tout le temps, ce serait ennuyant. Mais quand on a un client mécontent parce que la poste était en retard à cause de la neige… Se dit-on vraiment qu’on est heureux d’avoir des difficultés ? ^^
    Enfin, je préfère cette vision optimiste à la vision inverse.

  9. C’est effectivement un principe psychologique reconnu. Plus quelque chose est difficile à obtenir plus on y accorde de l’importance. A tort ou à raison d’ailleurs !

    Yoann

  10. Bonjour,

    Il y beaucoup de vérité dans cet article. Partir dans l’inconnu n’est pas évident mais arrivé a quelque chose de concret est vraiment un plaisir…En tous ca il faut essayer!

    Amicalement

  11. lancer une activité en ligne demande beaucoup d’effort et du temps également de la part du proprio . bien que de nos jours on voit des amateurs du net qui sont là que pour profiter d’un petit laps de temps et oups!! au revoir car pour la plupart sanctionner par certains moteur de recherche. juste pour dire: qu’il s’agisse d’une activité soit sur le net ou dans la vie de tous les jours faisons les choses bien et nous saurons recevoir le fruit de notre travail!!!

  12. Je suis tout à fait d’accord, si on galère pas pour atteindre un objectif il n’y a pas de saveurs ! Peiner pour arriver à son but est si gratifiant et si motivant…..

  13. Samuel, j’adore ta citation :-)

    Sinon, je suis absolument d’accord avec le sujet. Je pense que les vrais e-entrepreneurs aiment cette idée de défi et de difficulté. Les autres sont des « e-opportunistes » qui pourraient de la meme façon se lancer dans n’importe quel autre domaine s’ils y perçoivent (naïvement ou non) des perspectives de profits.

  14. J’ai découvert récemment la cause du pourquoi j’ai tendance à repousser au lendemain les choses que je pourrai accomplir à l’instant T. ça s’appelle la procrastination et c’est bien plus courant que ce qu’on pourrait imaginer.La frustration du devoir accompli fait par exemple parti des causes de ce symptôme. Si certain ont l’impression que leur manque de motivation sur certain tache leur est préjudiciable, je leur conseille de creuser sur le sujet

    Pourquoi ne pas configurer le blog de sorte que le nom du posteur de commentaire et le lien qu’il veut placer soit différencier ? c’est quand même plus sympa :)

  15. Cela dépend vraiment du caractère de chacun. Certains ont besoins de challenges, de difficultés, et d’autres de confort, de sécurité. Finalement, ce qui est important n’est ce pas de faire ce qui nous rend heureux.

  16. C’est connu, on s’habitue trop vite au luxe tout comme on apprécie les choses qu’une fois qu’on les a perdu, malheureusement!

    L’homme est mal fait!;)

  17. sujet assez philosophique, c’est l’histoire de l’homme que tu décris.
    on en a jamais assez
    et une fois que tu as ce que tu désirais, tu le mets dans un placard, et tu passes au truc suivant.

    :)
    Cdt Eric

  18. Je n’avais jamais pensé à ça ! C’est une belle morale, mais finalement c’est sûr qu’un projet qui met du temps à vraiment fonctionner donne une satisfaction énorme. Cependant, j’aimerai bien vivre dans « son enfer » quelques jours de temps à autre……;

  19. La satisfaction est énorme quand son projet abouti mais une fois que c’est fait on a souvent tendance à s’endormir puisque on a obtenu ce qu’on voulait.
    Beaucoup d’entrepreneur sont comme sa d’ailleurs. On aime le challenge, démarrer une activité, éviter les écueils, battre la concurrence… mais une fois tous ceci obtenu on fait quoi ?

  20. Ce qui l’interet d’un sport ou d’un métier c’est l’apprentisage qui méne à la maîtrise de la technique. Et la compétition par rapport aux autres compétiteurs et concurents. La surprise du positionnement de voir où en est tel ou tel site, c’est ça qui fait l’interêt de notre métier.