Impressionner les copains n’est pas rentable au long terme

Netscape Disks
Creative Commons License photo credit: VoxPelli

Je me souviens du premier site web professionnel que j’ai créé en 1996. Il s’agissait du site pour faire connaître un journal artistique lillois: Around The Beffroy.

A l’époque l’hébergement coûtait 1200 francs (=183 euros)  par mois pour 50 Mo. Le navigateur à la mode était Netscape 2.

Lors d’une présentation chez l’hébergeur, dans l’espoir de négocier un partenariat pour nous affranchir des 14400 francs d’hébergement annuel, j’ai montré le site web du journal.

La réaction de mon interlocuteur a été rapide: « Wow, vous avez mis des frames ? C’est la première fois que j’en vois, c’est tout neuf comme techno. »

Oui, c’était tout neuf et impressionnant.

La modélisation d’une galerie d’art en VRML quelques mois plus tard était aussi impressionnante.

Quant à la version WAP d’un site, elle aussi elle était impressionnante.

Mais dans les 3 cas, impressionnant n’a pas été synonyme de générateur d’argent et encore moins de pérennité.

Utiliser une nouvelle technologie, un nouveau tag, une nouvelle approche, une nouvelle plate-forme peut impressionner vos amis pendant quelques minutes, mais est rarement rentable au long terme.

Parier sur le succès du dernier-né d’Apple, de Google ou de Microsoft n’est que cela: un pari. On gagne parfois, mais on perd aussi souvent.

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

21 réponses sur “Impressionner les copains n’est pas rentable au long terme”

  1. Bonjour,

    Merci pour l’article,
    Pour ma part, au-delà de la recommandation de ne pas courrir après chaque nouveauté, j’aurai toujours du mal à comprendre comment on peut s’embrouiller pour des histoires d’iPad par exemple.

    « Et je te dis que c’est trop bien »
    « Et moi je t’assure que c’est trop nul »
    et blablabla….

    Franchement, à mon avis que ce soit bien ou nul, ça ne va pas manger ma vie ni même celle de ceux qui débattent. Donc, en rapport avec la phrase de conclusion de cet article, j’aurai une question :

    Qu’est-ce qu’on gagne si l’iPad est trop bien? Et qu’avons-nous à perdre s’il s’avère que c’est une grosse daube…? Je cherche (encore) la réponse…

  2. j’apprécie toujours l’usage de vos métaphores pour bien détailler vos idées.. en se lançant un pari pour n’importe quelle affaire que ce soit ,on est exposé à 2 résultat ou on y gagne ou on perd , à toi de courrir le risque et croire en tes objectifs!!

  3. Heureusement que certain d’entre nous ont cru à leurs idées et pris le risque de tout perdre pour nous faire avancer. Après effectivement, un pari et toujours risqué et dans le domaine de la technologie, rien ne peut garantir un usage derrière. Il faut tomber au bon moment et ne pas avoir raison trop tôt…

  4. Un pari, le mot est juste. Ca veut aussi dire qu’on peut gagner.
    Je pense que ça se rapproche surtout de l’idée de « fenêtre » dans les créations d’entreprise. On peut arriver trop tard, mais on peut aussi arriver trop tôt.

  5. « Pourquoi faire, quel intérêt? » C’est la question a ce poser avant chaque modification sur son site.

  6. Vrai « comment dessiner  » on travail selon nos objectifs à atteindre et non pour impressionner qui que ce soit. Même s’il est bien d’avoir un œil sur la technologie mais on est pas obligé de suivre tout le temps cette technologie. Comme il est vrai de risquer des fois pour gagner mais il est important aussi de savoir parier sur le bon ticket afin de ne pas revenir sur les objectifs visés.

  7. Tu as raison de dire que « l’impressionnant n’est pas toujours générateur d’argent ni pérenne ».Et heureusement car y a tellement de trucs supposés impressionnant qu’on nous imposent sous le nez chaque jour via les publicités.Car la vraie technologie hight tech est impressionnante mais les gadgets non.

  8. Effectivement impressionner ne fait pas tout
    et même ne fat pas grand chose
    il vaut mieux être un peu moins voyant mais efficace et surtout convertir

Les commentaires sont fermés.