Faites de la publicité gratuitement

133779

JackFM est une radio locale basée à Southampton, dans le sud de l’Angleterre.

Elle a la particularité de ne pas avoir de présentateurs hormis lors de la tranche matinale de 6h à 9h. Le reste du temps, elle diffuse uniquement de la musique (principalement à base de guitare) entrecoupée d’aphorismes et autres bons mots. Ah j’oubliais, il y aussi parfois un peu de publicité et d’auto-promotion.

Une de leurs auto-promotions actuelles parle d’obtenir un autocollant pour son camion. Pensant pouvoir récupérer un autocollant que j’allais mettre sur la voiture au grand dam de ma femme préférée (même si je n’en ai qu’une, elle est quand même ma préférée), je suis allé sur le site de la radio pour faire ma demande.

Grave erreur. Il s’agit bien d’un autocollant pour camion uniquement puisqu’il couvre tout l’arrière du camion comme vous pouvez le voir sur cette photo.

Pour obtenir ledit autocollant, il faut remplir un court formulaire avec ses coordonnées complètes et accepter les termes et conditions qui précisent entre autre que la radio paie pour l’autocollant mais que les dommages éventuels lors de sa pose ou dépose ne sont pas couverts. Par ailleurs le propriétaire du camion ne sera pas rémunéré pour avoir l’autocollant sur son camion.

Vous trouvez cela injuste et anormal ? Et vous n’accepteriez jamais une pareille chose ?

Mais dans ce cas, pourquoi acceptez-vous que votre banque fasse sa publicité gratuitement sur votre formulaire de paiement par carte de crédit ?

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

107 réponses sur “Faites de la publicité gratuitement”

  1. Pas mal le concept après la radio ne met pas non plus le couteau sous la gorge pour mettre ses autocollants…je ne trouve pas cela amorale dans le sens où l’on est pas chez big brother non plus mais plutôt sur une équipe qui essaie de vivre comme elle peut…

  2. En droit, les contrats sont souvent considérés comme égalitaires car basés sur un consentement mutuel, la libre volonté des cocontractants.
    En réalité, ce n’est pas toujours le cas.
    Il arrive néanmoins que l’on est le choix de choisir (avoir un autocollant ou pas à l’arrière de son véhicule), alors que c’est moins vrai pour la carte bancaire… dans la mesure où toutes les institutions bancaires imposent de la publicité (si l’on part du principe qu’avoir une carte de crédit est « obligatoire », le choix est donc entre telle marque/enseigne/institution et tel autre)…
    Pour ce qui est des webmasters, il me semble que la première hypothèse s’applique…

  3. Merci pour le billet. Anormal ou injuste non puisque les parties sont libres d’accepter ou de refuser les termes et conditions. L’auto-promo de 106.6 est bien passée à coté de Maxime car je découvre cette radio JackFM.

  4. En communication l’objectif d’une promotion est d’abord à titre informatif avant d’être incitatif donc on peut dire que l’information est passée pour JackFM. Quant au concept de publicité gratuite cela dépend du côté ou l’on se trouve mais l’une des parties est toujours libre de dire non si les conditions proposées ne lui conviennent pas.

  5. Dans le cadre de la radio, c’est un choix personnel de faire ou non de la publicité pour JackFM. Alors que pour la banque, on n’a pas le choix. A moins que je ne me trompe, on ne compare donc pas la même chose.

  6. Je ne trouve pas que ce système de communication soit anormal ou injuste du moment que c’est accepté par le propriétaire du camion… C’est un choix libre et c’est sans aucun doute par soutien pour la radio, comme je pourrai très bien le faire pour quelque chose que j’affectionne particulièrement.

  7. Ah ah pas mal la fin ! :). De plus la radio vous menace pas si vous faites pas la publicité … Mais dommage que sa sois que pour les camion :P.
    Bravo bonne continuation (:

  8. Ceci est en effet adaptable avec certains secteurs, mais pas avec par exemple le e-commerce c’est beaucoup trop restreint. Et l’effet n’est que trop peu mesurable.

  9. ni injuste ni anormal car c’est un choix par rapport à une méthode de communication et si les parties concernées sont d’accord alors à elles d’en profiter au maximum.

  10. De petits malins oui car ils ont opté pour un système de communication spécifique ou selon une cible définie donc bravo à eux d’y avoir penser. D’autant plus pour réussir une communication donnée il faut savoir l’adapter à sa cible.

  11. Ben le fait qu’il n’y est pas trop d’animateurs ça peut être bien comme mauvais pour les auditeurs. Et le côté pub, pas sur que qu’un auditeur vienne se plaindre. On peut voir là une façon d’épargner les auditeurs..

  12. Mouais pas sur qu’il y est beaucoup d’auditeur près à ce dévouer pour poser un autocollant aussi dégueulasse sur leur camtar 😀 ! Concernant la comparaison avec le logo qu’on peut placer sur un site d’ecommerce ce n’est pas tout à fait la même chose. Pour cette radio on est dans de la publicité pure et gratuite. Lorsqu’on pose le logo societe general sur notre site de vente en ligne c’est avant tout pour rassurer le client.

  13. C’est une idée cool, qui fait un peu penser au fameux auto-collant requin de l’aquarium de La Rochelle que tout le monde avait sur sa voiture il n’y a pas si longtemps ^^.

  14. J’aime beaucoup le mot de la fin de cet article ^^

    J’aime bien le concept de la radio je suis un peu déçu de ne pas avoir pareil en France…

    J’ai pas compris l’histoire d’autocollant requin @cable hdmi…

  15. C’est juste qu’en matière de publicité, ils ont toujours été particulièrement novateurs. Mais là, il faut trouver des clients/partenaires actifs alors que souvent la publicité est imposée. L’intérêt de faire de la pub pour Jackfm est – s’il n’y a pas de contre partie financière – d’aimer cette radio est de vouloir la faire partager au plus grand nombre.
    A moins que la radio fasse aussi de la pub pour la marque de camion…
    Est-ce valable pour un site internet avec des échanges de liens ? Oui !

  16. La pub de la banque, sur le formulaire, est sans doute présente pour rassurer le client. Mais cela reste une pub bien sûr ! Quant à l’idée de cette radio, elle a déjà une popularité importante ce qui suppose que les stickers gratuits deviennent un « cadeau » pour celui qui les affiche. C’est en tout cas le message que je perçois (sinon elle achèterait l’espace au cm2 sur les véhicules 😉 )

  17. ET pourquoi pas … Si cela marche ???
    Je pense même qu’étant gratuit, seul les véritables « passionnés » mettront cette publicité, et seront d’autant de « meilleurs » véhiculeurs de la marque (ou de la radio dans ce cas)

  18. C’est juste. Mais pour miser sur cette clientèle de « passionnés », il faut déjà avoir une belle notoriété… Une des questions est bien de savoir comment l’atteindre avant de pouvoir la conforter avec ce type de publicité.

  19. Ici rien n’est imposé contrairement à la banque! Un aspect juridique à ne pas négliger. Car faire de la pub gratuitement en étant consentant n’est pas un tort!

  20. Il est aussi possible de choisir sa banque… En toute hypothèse, qui voit la publicité sur les cartes bancaires (excepté son détenteur). Ici, avec la radio sur le camion, il en va autrement. La visibilité a du sens lorsqu’elle touche le plus grand nombre… comme en matière de site internet !

  21. Super article qui fait réfléchir, mais la publicité émise par les établissements bancaires est tout de même plus discrète que lorsqu’on affiche un gros autocollant sur l’arrière d’un véhicule….

  22. Disons qu’elle est ciblée pour la banque… qui y trouve, elle, un intérêt.
    Est-ce que les clients de cette dernière en profites en termes tarifaires par exemple… les banques sont-là, plutôt, pour gagner de l’argent que d’en perdre.
    En matière de publicité sur un site internet, cela peut-être intéressant pour le client… mais tout dépend de la clientèle visée.

  23. Rien de bien méchant ils se font de la publicité gratuite, et puis ça au moins c’est une radio qui ne nous ennuie pas avec des commentateurs insupportables!

  24. C’est sûr qu’il n’y a pas de quoi s’offusquer, c’est avant tout le propriétaire de la camionnette qui a collé lui-même cet autocollant publicitaire ! Rien ne l’y obligeait !

  25. Moi je dis pourquoi pas ! ça me choque pas tant que ca et puis les gens sont avertis dès le début dans les conditions. Donc à chacun le choix de le coller ou pas une fois l’autocollant reçu !

  26. Effectivement, l’idée de décoller l’autocollant me parait pas mal !
    Perso ça ne me choque, après tout, si les gens veulent promouvoir JackFM..
    Quand on aime, on ne compte pas =)

Les commentaires sont fermés.