Faites de la publicité gratuitement

133779

JackFM est une radio locale basée à Southampton, dans le sud de l’Angleterre.

Elle a la particularité de ne pas avoir de présentateurs hormis lors de la tranche matinale de 6h à 9h. Le reste du temps, elle diffuse uniquement de la musique (principalement à base de guitare) entrecoupée d’aphorismes et autres bons mots. Ah j’oubliais, il y aussi parfois un peu de publicité et d’auto-promotion.

Une de leurs auto-promotions actuelles parle d’obtenir un autocollant pour son camion. Pensant pouvoir récupérer un autocollant que j’allais mettre sur la voiture au grand dam de ma femme préférée (même si je n’en ai qu’une, elle est quand même ma préférée), je suis allé sur le site de la radio pour faire ma demande.

Grave erreur. Il s’agit bien d’un autocollant pour camion uniquement puisqu’il couvre tout l’arrière du camion comme vous pouvez le voir sur cette photo.

Pour obtenir ledit autocollant, il faut remplir un court formulaire avec ses coordonnées complètes et accepter les termes et conditions qui précisent entre autre que la radio paie pour l’autocollant mais que les dommages éventuels lors de sa pose ou dépose ne sont pas couverts. Par ailleurs le propriétaire du camion ne sera pas rémunéré pour avoir l’autocollant sur son camion.

Vous trouvez cela injuste et anormal ? Et vous n’accepteriez jamais une pareille chose ?

Mais dans ce cas, pourquoi acceptez-vous que votre banque fasse sa publicité gratuitement sur votre formulaire de paiement par carte de crédit ?

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

107 réponses sur “Faites de la publicité gratuitement”

  1. C’est sympa de vouloir faire de la publicité pour une petite radio locale.
    Beaucoup écrivent que c’est une arnaque car il n’y a aucune compensation en retour.

    Mais quand on aime vraiment quelque chose, on se fait un plaisir d’en parler à ses proches, à sa famille….
    Si on est fan de cette radio, l’autocollant peut parler à notre place.

    Et j’imagine que les termes du contrat un peu strict et direct, c’est pour éviter tout litige éventuel

  2. L’idéal, avec ce type de publicité, est de pouvoir multiplier les supports. Internet semble pouvoir toucher un plus grand nombre de personnes aisément. La diversité est toutefois importante… donc pourquoi ne pas tester…

  3. Pas mal comme astuce pour pouvoir faire de la publicité gratuite, je ne connaissais pas !

    Mais est ce que cela à un réel coup de passer par ce type de support ?

    En tout cas, ça a l’air vraiment intéressant comme truc !

  4. Que voulez vous dire par pub sur les formulaires de crédit ? En tout cas chercher à utiliser ses fans pour faire sa propre promo : il n’y a pas plus efficace !

  5. Moi à ta place j’aurai acheté tout de suite un camion pour poser un si bel autocolant ;-). Mais c’est ta femme préférée qui n’aurait vraiment pas apprécié je suppose 🙂

  6. C’est une bonne idée, après a mon avis il font une sélection des demandeurs de l’autocollant. Si vous habitez dans un petit village et que vous le demandez, ça m’étonnerait qu’ils vous le donne.

  7. C’est du reste comme cela qu’il est le plus souvent utilisé.
    Pour une clientèle ciblée, d’autres supports seront peut-être plus adaptées. Reste néanmoins que la notoriété qui en résulte, dans tous les cas de figures, ne peut-être que bénéfique.

  8. Je suis tout à fait d’accord avec l’idée de faire de la pub gratuitement, car les consommateurs sont friands de goodies (autocollant, gadgets…) et ça permet de faire une bonne promotion à moindre coût!

  9. @ comparateurs de sites bio Sous réserve qu’elle soit (la Pub) qualitative et ciblée… autrement l’effet obtenu risque d’être l’inverse de celui escompté. Il en va, du reste, de même avec toute forme de communication.

  10. Bonjour,
    Elle me plaît bien ce système de publicité, à la fois simple et pratique! merci pour l’avoir partagé c’est sympa 😉

  11. Au-delà même de l’aspect financier, le plus difficile et de concilier un message ciblé (qualitatif) tout en essayant de « toucher » le plus grand nombre… C’est un peu la quadrature du cercle.

  12. Merci maxime pour cet article qui nous fait prendre conscience de beaucoup de choses ! Mais il ne faut pas oublier également qu’il y a d’autres produits que nous utilisons au quotidien et qui font de la pub pour leur créateur, comme les grandes marques : Puma, Nike, etc 😀 !

  13. La personne qui accepte le fait en toute connaissance de cause, pour celui qui le met ça peut être aussi une façon d’habillé son camion d’une bien belle publicité.

  14. Franchement ce concept ne m’attire pas du tout, surtout avec la taille de l’autocollant, et même en me payant je ne le ferai pas non plus ! Je connais une radio local, elle a trouvé un autre concept bien plus sympa à mon gout. Une équipe se charge de coller des autocollants sur les voitures (parking supermarché, …), et relève la plaque d’immatriculation, il y a ensuite un tirage au sort parmi les plaques et ils appel l’heureux gagnant d’un CD, place de concert, etc dans les prochains jours.
    Donc la grande majorité des propriétaires de véhicules gardent l’autocollant dans le but d’être appelé. Tout ça est purement psychologique, car avec ou sans l’autocollant, leurs plaque est enregistrée…

    Finalement, je vois chaque jours un tas de voiture avec le logo de la radio, ça marche depuis des années et c’est cool pour tout le monde…

  15. Reste que l’enregistrement d’une plaque d’immatriculation à des fins commerciales sans l’accord du propriétaire peut poser des problèmes juridiques… La publicité : oui, mais dans le respect de tous, autrement le résultat risque d’être contre-productif.

Les commentaires sont fermés.