Google va-t-il vous entraîner dans sa chute ?

L’action Google baisse. Google va donc devoir augmenter ses prix et cela va avoir un impact extrême sur Internet et probablement aussi sur vous.

L’action Google a perdu 40% de sa valeur en un peu plus de deux mois, en passant de $710 le 26 décembre à $421 aujourd’hui.

Graphiquement c’est plus marquant:

Si vous n’avez pas d’actions vous vous dites probablement que c’est sans importance, cependant la réalité est autre.

La perte de vitesse de Google va avoir des implications très importantes sur la vie Internet. Maintenant que la société est en bourse, elle doit rendre des comptes à ses actionnaires et a donc des impératifs de résultats.

Les résultats n’étant pas là, les actionnaires vont demander des actes.

Quelles sont les sources de revenu de Google ? La publicité.

Comment les augmenter ? Trois solutions:

1- élargir la gamme de produits. Malheureusement les produits lancés ou repris par Google ces derniers temps ne sont pas des succès publicitaires. Je ne citerai que YouTube…

2- élargir les territoires. De nouveau, la stratégie d’expansion à l’international connaît quelques faiblesses. Regardez du côté de l’Asie pour en avoir un exemple.

3- augmenter les prix.

Ce dernier choix est le plus simple et le plus efficace. Il suffirait d’augmenter le prix minimum des enchères.

Par contre il est évident que cela aura une implication directe sur les revenus de tous les sites qui dépendent de la publicité sur Google.

Cela va rendre le « click-flipping » et les « MFA » obsolètes car non rentables. Je ne parle même pas des MLM.

Cela aura donc aussi un impact sur le nombre de personnes qui se lancent en ligne avec comme business model l’une de ces approches.

Et donc cela va affecter les hébergeurs, les agences de webdesign, les référenceurs… qui auront moins de clients.

Bref, si vous vendez des services aux webmasters, attendez-vous à quelques moments agités.

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

3 thoughts on “Google va-t-il vous entraîner dans sa chute ?

  1. je crois qu’en effet on n’est pas au bout de nos surprises!! Il va falloir se tourner vers d’autres alternatives à GOOGLE

  2. Bjr pour suivre ce commentaire sur l’état de google et en toute impartialité :
    – google est fort et pas encore mort
    – tellement fort qu’il sera certainement racheté si il tombe
    – "google va augmenter ses prix" ?! : Et alors, payer 10 ou 20% de plus le coutclick ne sera de toute façon pas aussi cher que de faire de la pub autrement, qui de toute façon N’EST PAS ACCESSIBLE…
    Ex : Tu as une société en france, tu veux des clients en Asie…..et bien va trouver un axe aussi direct que google (ou un autre) et aussi peut cher !! Et bien c’est tout simplement impossible à moins d’avoir des moyens financiers énormes.
    Alors, avant de leur tourner le dos, disons que vu l’efficacité d’un tel systeme (celui de google) il faut peut etre accepter de payer un chouia plus cher pour qu’ils continuent à faire vivre des milliers de "petites" entreprises… avant qu’elles ne connaissent la crise!
    A suivre….
    H (du bout du monde)

  3. Google a fait des changements tres importants en Novembre concernant la zone "cliquable" dans ses annonces adsense ciblés par contenu (on ne peut cliquer que sur le titre ou l’url de destination et non pas sur le texte) et mème les webmasters affichant ces annonces ont remarqué une importante baisse dans leurs revenus adsense. Google affirme qu’il veut présenter une meilleur qualité de publicité pour ses clients en diminuant le nombre de clicks par accident. Cette chute à mon avis est momentanée et on verra dans les prochains jours que les actions de google remonteront de nouveau parce que le nombre d’annonceur va augmenter et les enchers aussi.