Le désordre règne sur Internet

De plus en plus de personnes veulent vivre d’Internet mais s’y prennent à l’envers.

« Sur Internet on peut faire des millions en quelques jours, en travaillant quotidiennement 5 minutes et en n’ayant pas de clients à chercher, pas de logistique à gérer et pas besoin de parler aux prospects. »

J’ai entendu trop souvent cette phrase.

Oui, il est possible de gagner sa vie sur Internet, mais il faut être organisé et faire les choses dans l’ordre.

Lancer le site est la dernière chose à faire. Voici les étapes qui précèdent:

  1. définir votre but: voulez-vous un revenu complémentaire ou pouvoir en vivre ?
  2. choisir un moyen de gagner l’argent ci-dessus: vente de produits, publicité, etc…
  3. recouper les points 1 et 2 pour en déduire un plan d’attaque: si vous voulez gagner 2000 euros par mois en vendant des iTrucs de chez Pomme, que le prix d’achat est de 80 euros, le prix de vente de 100 euros, alors vous devez en vendre 100 par mois, soit 5 par jour. Comment allez-vous faire ?
  4. réfléchir à la logistique: frais de port, frais de stockage, approvisionnement…
  5. faire le choix d’une structure juridique: Entreprise Individuelle, SARL. Non, il n’existe pas de plafond en dessous duquel vous ne devez pas être déclaré et non, un particulier ne peut pas facturer.
  6. réfléchir à comment vous allez obtenir le trafic sur le site: référencement, liens sponsorisés, publicité à la télévision…
  7. créer le site en tenant compte du point précédent
  8. tester
  9. faire des tests
  10. demander à des amis de tester
  11. ouvrir au public
  12. faire connaître le site

Quelques point supplémentaires:

  • Si vous faites un site e-commerce, trouvez un sujet qui vous intéresse/que vous maîtrisez et qui ne soit pas perdu d’avance: personne ne peut concurrencer cdiscount ou Rueducommerce sans un investissement massif et plusieurs milliers de magasins vendent des ipod, donc vous n’avez aucune chance.
  • Lancer un blog pour gagner de l’argent est une erreur: lancez un blog pour discuter et parce que le sujet vous plaît, pas parce que cela va vous rendre riche.
  • Tenir un blog est quelque chose qui se fait dans la distance: si vous ne pouvez pas écrire régulièrement (plusieurs fois pas semaines) pendant plusieurs mois, ne commencez pas.
  • Si vous voulez vivre de la publicité, partez sur une base 1 euro par mois de revenu par visiteur quotidien. Donc si vous voulez 2000 euros de revenus par mois, il vous faut 2000 visiteurs uniques (pas visites, pas pages vues, mais visiteurs) par jour. En fonction de votre sujet, de la régie que vous utilisez, du placement des publicité et de leur format, ce chiffre est à moduler, mais il reste une bonne base pour vous donner une idée du travail à réaliser.

N’ajouter donc pas au désordre actuel: faites les choses par étape et dans l’ordre.

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

4 thoughts on “Le désordre règne sur Internet

  1. O toi nouvel El Dorado,
    que de mirages pas très nets,
    pour des résultats virtuels…

  2. Bien aimé ton articlé Maxime..par contre j’aurais bien voulu avoir des petites precisions sur le chiffre de 1€ par visiteurs, donc 2000 visiteurs jours, 2000€ par mois…j’ai lu différent chose a droite a gauche, mais cela été plutot centrer sur Adsense. Le top serait que tu puisse me dire ce que tu as prix en compte pour ta moyenne. Aurez tu des liens ou le sujet serait un peu plus développer, avec des chiffres surtout s’il te plait?
    Merci d’avance!

  3. Il n’y a rien d’inexact, mais quand je lis un tel article, je me demande combien de personnes oseront se lancer…

    Sans compter que rien ne garantit le succès d’une opération ‘bien structurée’ comme cette description, bien au contraire

    Bruno

  4. Je ne vois pas où est le souci si mon article dissuade certains de ce lancer. Si quelqu’un n’a pas les compétences, c’est probablement mieux pour lui de ne pas tenter l’aventure que de se retrouver sans le sou dans quelques mois…