Savez-vous ce que vous dites à vos clients ?

Informer les clients d’un délai éventuel ou leur donner une estimation est toujours une bonne idée. Cela rassure et met en avant votre sérieux et le respect que vous portez à vos clients.

C’est comme quand vous appelez un prestataire et que la charmante voix (personne ne sait si elle a un corps d’ailleurs) vous dit « vous êtes le 4e appel dans la file d’attente ».

Cependant encore faut-il tester le système et prévoir une solution alternative en cas de débordement. Personne ne veut entendre « vous êtes le 2547e appel dans la file d’attente ».

Pourtant c’est exactement ce que certains font. Voici un exemple reçu il y a quelques minutes d’un site permettant de soumettre des logiciels:

1104080751a.jpg
Creative Commons License photo credit: Hello Turkey Toe

There are 175069 programs currently in the review queue.
Estimated date for your review: 4377 days

Au contraire de me rassurer sur le sérieux de ce site, cela m’inquiète: le site n’est probablement plus mis à jour.

Si vous avez des systèmes automatisés en place, avez-vous prévu d’être alerté en cas de dépassement d’un certain volume ou plafond ?

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

5 thoughts on “Savez-vous ce que vous dites à vos clients ?

  1. Pour ma part, je sais ce que je dis à mes clients parce que :je leur parle moi-même sans compter sur un mécanisme automatique ;je consigne ce que je leur dis par écrit ;je range ce que je dis de sorte à le retrouver aisément lorsque nécessire.Maintenant, cela ne m’empêche pas de dire des ânneries ! Mieux vaut donc bien vérifier ce que l’on dit avant de proposer à un client ou un utilisateur d’attendre 107 ans avant que son cas ne soit traité. En effet, des alertes ne sont pas une mauvaise idée !

    A lire sur le blog de Martin: Le PHP : langage interprété ou langage compilé ?

  2. @Dan [Blog referencement]:

    Je ne dis pas qu’il faut mentir mais plutôt qu’il faut se comporter comme un client une fois de temps à autre pour se rendre compte de la qualité de ce que l’on annonce.