Pourquoi bloquer les robots ?

Orange vient d’ajouter une fonction de soumission de fichiers Sitemap à son moteur de recherche.

Que voilà une bonne chose, par contre j’ai quelques doutes sur la phrase liée au captcha: « afin de bloquer les robots, recopiez le code s’inscrivant ci-dessous dans le champ situé au-dessus ».

Outre le fait que j’ai du relire plusieurs fois la ligne pour saisir ce qui était au dessus de ce qui est au-dessous, j’ai un peu envie de NE PAS bloquer les robots. Ce que je veux c’est que mon site soit indexé et donc que les robots passent.

Actuellement, il y a confusion entre le point de vue du visiteur et celui du développeur d’Orange. Ce serait tellement plus clair si la phrase était « pour vérifier que vous êtes humain… » ou « afin de limiter les spams de notre base… » .

Vous parlez aux visiteurs et les visiteurs s’en moquent de vos problèmes de robots …

sitemap-orange

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

37 réponses sur “Pourquoi bloquer les robots ?”

  1. Autre point négatif. Lorsque la soumission du formulaire est valide, la page est également rechargée avec le formulaire ainsi qu’un message en orange précédé d’un picto « danger », ce qui laisse penser qu’il y a encore une erreur. Non simplement pour dire  » Votre adresse de site Internet a bien été prise en compte Nous la parcourrons très prochainement.  » .

    Bref .. perturbant.

  2. Très juste, ces erreurs de choix de mots sont une partie de ce qu’on peut appeler l’ergonomie et un site qui optimise son ergonomie, est un site qui boost énormément ses performances.
    Quand à la notion de robots, c’est clairement quelque chose qui s’adresse aux référenceurs un minimum affirmés.
    Pas sur que le visiteur lambda soit boulversé par cette petite phrase. Après, pas sûr non plus qu’il viendra effectuer cette action de soumission.
    Bien souligné dans tous les cas.

  3. on a l’habitude de voir « prouver que vous êtes un humain », et je crois que malgré tout cela les internautes s’en moquent.je suis d’accord pour le fichier d’orange pourvu qu’il soit plus fiable.

  4. Salut Max
    un article interessant,
    en plus il me semble que les capchas sont assez facilement contournés
    il vaut mieux mettre des questions aléatoires, c’est pratique facile à mettre en place
    et plus difficile pour les amateurs de LFE ou xrumer

  5. @Fendeuse de Busches.
    les captchas sont de plus en plus facilement contournés, c’est sur.
    L’idée des questions réponses est surement meilleure et qui plus est quand tu a affaire à des robots lançés par des personnes ne connaissant pas la langue du forum.
    Mais pour le vivre, parfois ce système Q&A Question&answers (réponse) refuse de s’installer sans que l’on comprenne le pourquoi du problème, mais c’est surement plus efficace que les captchas

  6. Disons que pour avoir un Forum dédié travail-du-net. com j’ai une invasion de Russes et Pubs en Masse, je viens d’ailleurs dans un soucis d’épuration de Supprimer un compte Russe.
    Mais je n’ai pas réussi à Installer le Q&A, qui une fois validé ne m’affiche pas les questions mais laisse la phrase pour le captcha sans l’afficher.
    donc Impossible du coup de s’inscrire du tout.
    Alors tous les jours je vais voir et je jette les Intrus avec des Posts « Douteux » là c’était des posts Médicaments illégaux, alors poubelle et parfois c’est carrément du Cul.
    Je m’en passerais de faire le ménage comme ça alors si je pouvais Installer le Q&A sachant que j’ai déjà une 20ene de Q&A prêtes à être utilisé et facile pour tout francophone.

  7. Tout cela est une question de point de vue et de lisibilité. Mais c’est vrai qu’il faut pouvoir dire les choses clairement afin de ne laisser subsister aucun doute éventuel.

  8. Enfin cela dit les utilisateurs du moteur de recherche Orange ne savent ni ce qu’ est un moteur de recherche, barre d’adresse, site web ou adresse email … La fracture numérique existe bel et bien.

  9. Il sera grand si toute la France auront la possibilité de connaître et de partager les bonnes pratiques tout au long du week-end Ce fut un grand morceau de l’information., J’ai apprécié la lecture ..,

  10. Le problème du visiteur est, en effet, primordial. La question des robots, mais aussi de tous les aspects techniques pour optimiser le référencement ne doivent pas être un frein pour l’internaute qui appréciera d’autant plus un site (donc y reviendra et le conseillera) que celui-ci sera agréable à consulter.
    Dans le cas d’espèce, la position d’Orange est pour le moins surprenante… mais c’est peut-être aussi la force de ceux qui ont des « quasi » monopoles d’imposer ainsi leurs règles, « d’oublier » les internautes qui, de toute façon, vont quand même aller sur leur site…

  11. Perso, je pense plutôt que c’est parce ce que les admins croient encore que si c’est là en Préinstall, et à choisir c’est que ça peut les protéger des spammeurs.

Les commentaires sont fermés.