La richesse est presque dans la liste

namen
Creative Commons License photo credit: Marco Raaphorst

« La richesse est dans la liste ». Cette expression est présente dans tous les bons cours de marketing en ligne. Le concept est simple: construisez une liste de prospects et vous pourrez ensuite leur vendre vos produits.

Jusque là, ce n’est pas faux et c’est en effet une très bonne stratégie.

Par contre, trop de personnes ignorent les deux points essentiels suivants:

1- Ce que vous vendez doit être en rapport avec la raison pour laquelle les gens se sont inscrits sur la liste. Si je me suis inscrit pour obtenir des informations sur la réparation de voitures de sport, je ne vais pas être intéressé par un livre de cuisine.

2- Les personnes intéressées par du gratuit sont foncièrement différentes des personnes intéressées par du payant. Leur degré d’implication est différent, leurs motivations sont différentes.

Si vous ne tenez pas compte de ces deux points, votre liste ne vaut rien du tout.

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

9 thoughts on “La richesse est presque dans la liste

  1. Le point 2 est très important, et moins évident que le point 1. J’ai beaucoup réfléchis à cette question ces temps. Tous les cours de marketing par email recommandent d’offrir quelque chose en échange de l’adresse email. Mais du coup, ça entraîne les abonnés à s’attendre à du gratuit, à ne pas vouloir payer pour quelque chose…

    Bref, ça attire surtout/aussi des freebies seekers…

    Qu’est-ce qui est le mieux ? Avoir beaucoup d’abonnés, dont une grande part de freebie seekers qui feront tomber les taux de conversions, ou avoir une plus petite liste, mais de gens qui sont capables de sortir une carte de crédit ? Ne serait-ce que de proposer un produit à 1€ au lieu de 0 doit faire le ménage à ce niveau là…

    Bref, c’est juste des pistes, je n’ai pas encore tranché de mon coté. Les freebies seekers ne sont pas non plus un mal, il y a heureusement des techniques pour les faire bosser pour nous ! 😉

    Après, j’imagine que comme toujours en marketing Internet, ça dépend de la stratégie employée pour vendre, ainsi que du public cible…

    Article très intéressant en tous les cas !

    Amicalement,
    Dushan

  2. Bonjour Dushan, tu peux offrir de l’information gratuite, par exemple dans une Newslettre qui va créer ta notoriété et faire de toi un expert dans un domaine et le jour ou tu diras aux personnes de ta liste « je vous recommande d’acheter ceci » Ils le feront s’ils ont confiance en toi.

    Amicalement

  3. Certains « as » de la finance le font. Il écrivent chaque jours des articles de fond sur l’actualité et les conséquences sur la finance. En prouvant que leurs estimations concordent avec la réalité, on est de plus en plus tenté de prendre les services qu’ils proposent.

  4. Le gratuit permet de se faire une liste fiable d’utilisateurs, ensuite c’est la convertir en payant qui est difficile, cela est possible à partir du moment ou votre service est absolument incontournable, au moment ou vous passez en payant il y aura de la perte mais je pense que l’essentiel suivra.

  5. L’argent est dans la liste ! Mais oui bien sur ! C’est surement vrai du reste. Je ne sais pas je n’ai jamais essayé. Je crois que je n’ai jamais suffisamment cru en moi pour me qualifier d' »expert » dans un domaine a un tel point que les autres me reconnaitraient comme tel et me donneraient suffisamment de credit pour qu’ils achetent ce que je pourrais leur proposer. Ca ressemble un peu trop a une grosse ficelle du marketing internet je trouve cette histoire d’expert. Tous les bons cours de marketing internet rabachent ce concept et je crois bien que la corde est usée. Combien y a t il de vrais experts qui ont des connaissances que peu d’autres auraient mais qu’ils voudraient acquerir ? Sur le web et ailleurs ? Je parle de vous et moi pas de detenteurs de secrets industriels ou militaires.

  6. La cohérence est en effet fondamentale pour un marketing efficace. Cela va sans dire.

    Et pour ce qui est de la différence entre les prospects avides de cadeaux gratuits et ceux prêts à payer, on ne sais jamais quand quelqu’un passera d’un camp à l’autre. Après tout, tout le monde achète … tôt ou tard. Il ne faut donc pas négliger ces prospects-là. Ils ont sans doute besoin d’une plus grand relation de confiance pour passer le cap d’investir une somme d’argent dans un produit proposé.

  7. Bonjour à tous !

    « La richesse est dans la liste », ou « La fortune est dans la liste »

    Je dois vous avouer que pendant un certain temps, je n’ai pas bien saisie l’importance de cette phrase.

    Mais à présent, c’est le contraire. Je n’ai plus de doute que l’argent est vraiment dans la liste.

    Et que surtout, il faut pas oublier qu’il faut offrir en premier lieu, quelque chose de gratuit afin d’attirer les intéressés – comme le miel attire les abeilles – à s’abonner à votre liste.

    Exemple ========>>> http://traficweb.123marketing-internet.com

    Mais, contrairement à ce que Maxime pense, moi, je crois qu’on peut bien offrir un livre de recette à une liste d’abonnés sur la réparation de voitures de sport. :)

    Tout est une question de copywriting et de stratégies.

    Amicalement

  8. rien à dire, l’argent est dans la liste si vous connaissez l’importance de la liste.
    On part toujours du gratuit au payant, mais chacun à sa touche personnelle