La distraction ne paie pas

Books Bought & Sold (But I Had The Last Sudoku)
Creative Commons License photo credit: Andrew Stawarz

Je vois de plus en plus de sites marchands qui ajoutent des publicités sur leurs pages.

Leur raisonnement est simple et imparable: à défaut de faire une vente, l’argent rentrera sous forme publicitaire.

C’est une quadruple erreur:

  • Les revenus publicitaires sont minimes. Aucun visiteur ne va sur un site marchand dans l’idée de cliquer sur les publicités.
  • En terme d’image, c’est une grave erreur qui va vous nuire au long terme.
  • Vous risquez d’envoyer vos visiteurs chez des concurrents. (Oui, on peut filtrer les publicités mais si vous avez le temps de le faire c’est que vous ne passez pas assez de temps à développer vos ventes).
  • Peut-être la plus grosse erreur est que cela distrait vos visiteurs: vous leur donner autre chose à voir que votre contenu et vos produits. S’ils ont le choix, ils ne prendront pas la bonne décision.

Si votre but est de vivre de la publicité, pourquoi faire un site marchand ?

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

5 réponses sur “La distraction ne paie pas”

  1. Oui, encore une fois d’accord ; il ne faut pas mélanger les genres. Vous avez eu raison de supprimer Google Adsense sur votre site, mais ce petit outil peut être avantageux dans d’autres cas.
    Je prends un exemple avec notre directrice générale (des éditions Ulrich). D’origine réunionnaise, elle a un site sur la cuisine réunionnaise (http://www.cuisinereunnionnasie.com/) qui cartonne (nous en sommes tous jaloux) puisqu’elle a reçu en décembre 2009 plus de 48000 visiteurs ! Elle a mis Adsens et cela rapporte à la société entre 100 et 150 €/mois. C’est peu, mais cela peut se justifier. Je pense que lo’n pourra

  2. zut, c’est parti trop vite…
    Je voulais juste terminer en disant que notre expérience montre que les sites à fort contenu (qui donnent l’impression d’être exhaustifs sur un sujet donné) reçoivent moins de gains que ceux qui sont plus « vides », car alors les visiteurs ont tendance à aller voir d’autres sites présentés par Google pour étoffer leur lecture.
    J’ai un ami qui a créé un site qui ne fait que renvoyer à d’autres sites et il gagner plus 500 e/mois avec Adsense, car son site laisse le visiteur sur sa faim.
    Du moins c’est ce qu’il croit et ce que je crois.

  3. De manière générale il ne faut jamais détourner l’attention du visiteur, client ou autre. C’est pourquoi par exemple dans un casino vous ne verez jamais de pendules affichant en gros l heure qu il est. Ainsi pas de notion de temps et vous continuer à jouer, à essayer de gagner
    L’exemple pris par Maxime est flagrant, vous imaginez une banque affichant dans son agence les avantages des autres banques? la publicité sur site ça peut etre pareil

  4. Une connaissance qui gère un site de vente privé a mis des adsence, quand j’ai visité son site je lui est dit qu’il fessais erreur car pour vendre ces produits il ne devais pas redirigé vers d’autre. Je suis retourner sur son site il à laisser les adsence.

Les commentaires sont fermés.