Vous avez des visiteurs ? Tant pis pour vous

Régulièrement je lis des questions voire des discussions sur « combien de visiteurs me faut-il ? » ou la variation « je n’ai pas assez de visiteurs, comment puis-je en avoir plus ? »

Ces sites sont de tous types: sites marchands, sites plaquettes, sites d’informations, …

DSC05147
Creative Commons License photo credit: James.Dell.Photography

Et ils sont de toutes tailles: sites de grands groupes, sites institutionnels, sites de PME voire TPE.

Et pourtant, la question est la même: avoir plus de visiteurs.

C’est une erreur. Personne n’a besoin de visiteurs.

Ce dont vous avez besoin ce sont des prospects: des gens qui sont intéressés par vos produits, votre société et vos informations.

Ne faites pas la course aux chiffres: il vaut mieux 10 prospects par jour sur votre site que 5000 visiteurs qui repartent immédiatement.

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

11 thoughts on “Vous avez des visiteurs ? Tant pis pour vous

  1. C’est beau ce que tu dis mais le plus important c’est comment augmenter le nombre de visiteurs qui seront intéressé par le contenu ou les services de ton site ?

  2. Je dirais que c’est aussi la qualité du site internet , son positionnement et d’autres paramètres qui permette de transformer un simple visiteurs en prospects .

  3. Zonetronik cible bien le problème.

    D’ailleurs il y a quelque chose d’intéressant pour les sites marchands. Un mot clé peut attirer énormément de traffic (disont 2000) et peu de clients (disont 30). Tandis qu’un autre mot clé avec un traffic de 1000 peut engendrer 40 clients…. et c’est ce que recherche un site après tout !

  4. Si le site ou la landing page est correctement réalisé et les mots-clés sur lesquels ont a optimisé le site correctement choisis, une bonne partie des visiteurs doivent se transformer en prospects, puis en clients.

    Je me souviens d’ailleurs qu’un site de parti politique avait mis « pamela anderson » dans sa balise keyword il y a une dizaine d’année. Au delà du fait que cette balise ne sert plus à grand chose, je ne vois vraiment pas l’intérêt de se positionner sur une requête qui n’a rien à voir avec le contenu du site. Dans ce cadre, le visiteur devient juste un consommateur inutile de bande passante.

    apparté : Tiens, les liens vers les derniers articles de blog n’apparaissent plus sous les messages, dommage, j’aimais bien.

  5. J’ai peut de visiteur sur mon site et j’en suis ravie car comme tu le dit je recherche le prospect pas le visiteur qui vient juste par se qu’il est perdue.

  6. Nous sommes dans l’ère du qualitatif. Fini le quantitatif.
    Les sites doivent servir de levier des actions menées sur le terrain.
    En effet nous avons tous besoin de prospects et le talent de chacun les transforme en client

  7. Je suppose que quand quelqu’un demande « comment avoir plus de visiteurs » il veut parler de « comment avoir plus de visiteurs pour gagner plus » et donc de clients, de cliqueurs fous ou tout simplement de visiteurs pouvant générer du contenu, commentaires, posts, uploads, etc.

    Je n’ai jamais vu personne (à part des ados) demander du trafic sans raison… si j’ai un site sur les piscines et que je te dis, je veux plus de trafic tu te doutes bien que je veux des mecs qui vont acheter mes piscines et non de fans de starwars… c’est tellement logique.

  8. @AQC c’est logique pour quelqu’un qui a de l’expérience, mais la réalité du terrain montre autre chose. Les gens veulent du trafic et faire exploser leurs stats, sans aucune considération pour la qualité.

  9. Les marketeurs ont raison.

    Il faut envoyé toujours vos visiteurs

    sur les landings pages.

    Ceux qui visitent l’index n’achèteront jamais

    C’est mon avis.

    😉