L’adresse postale aide au référencement

SearchEngineLand vient de publier un article de Michael Gray (« GrayWolf » dans le cercle des initiés) qui se demande si ajouter son adresse postale sur un site aide au référencement.

Briefkasten, Magdeburg  May 1990
Creative Commons License photo credit: sludgegulper

Je ne m’étalerais pas sur le résultat de ses recherches, mais je me demande à quoi sert de se poser la question.

Si on veut vendre en ligne, il faut être crédible et digne de confiance. On ne peut pas l’être si on se cache derrière une boite postale ou si on n’affiche rien d’autre qu’une adresse email anonyme. Le référencement passe après ces considérations de base.

Je sais qu’il est frustrant d’avoir des prospects qui appellent au téléphone. Je comprends qu’il est gênant de devoir répondre aux questions. Je conçois qu’il est ennuyeux de recevoir des lettres.

Si vous ne voulez pas que les clients vous embêtent, changez simplement de métier. La vente n’est pas faire pour vous.

La vie est tellement plus simple sans clients.

Articles en relation :

Be Sociable, Share!

8 thoughts on “L’adresse postale aide au référencement

  1. Bien entendu que la question se pose car il n’ y a pas que des sites de vente en ligne sur le net!
    Faut il le mettre sur un blog? Un forum? Un site qui propose du gratuit ou même du payant à télécharger?
    Qui envoi des lettres à clubic pour poser des questions sur tel ou tel logiciel?

  2. @Baudat:

    Pourquoi vouloir masquer son identité si on a un blog ou un forum ? Par ailleurs dans ces deux cas, le responsable du site doit être clairement identifié puisqu’il est responsable des contenus publiés…

  3. C’est peut etre ce que l’on appelle gérer son identité sur Internet. Qui a envie qu’un recruteur ou votre boss retrouve votre nom et votre adresse sur un forum dédié à je ne sais quel sujet ou l’on a pas envie que tout le monde soit au courant.
    Mais c’est vrai que dans ce cas la, on ne pose plus vraiment la question de mettre son adresse postale pour un besoin de référencement.
    Et puis finalement, il n’y a pas votre adresse postale dans votre page contact :p Négligence ou la non volonté de recevoir du courrier? :)))

  4. Tu as raison, celui qui veut pas géré ces clients de part leur demande est mal partie dans ces affaires. Je trouve plutot sain un client qui pose des questions, ça me fait toujours drole de voir quelqu’un commander sans avoir de contact avec lui.

  5. D’accord avec @chasseur, vu le nombre d’annuaires qui à la soumission du site propose de mettre l’adresse postale du site.

    Si on veut vendre en ligne, on doit être prêt à répondre aux questions des clients.

  6. Ne pas donner son adresse, son code postal, etc… est souvent synonyme d’activité peu pérenne, peu crédible.
    Rassurer le client, en effet, c’est entre autre pouvoir l’accueillir dans des locaux, lui permettre de communiquer avec nous…
    Au-delà même d’une problématique de référencement, c’est là tout simplement un gage de confiance et de sérieux.